top of page

BIOGRAPHIE

Né à Visina, village de la région de Dobrogea en Roumanie, il y apprit l'accordéon avec Ciotoi Constantin, maître musicien de Moldavie. Depuis l'âge de 12 ans, il joue dans les noces, mariages, concerts, tourne en Roumanie dans plusieurs formations traditionnelles. Il fait ses études musicales à l'Ecole Normale de Tulcéa.

 

Accordéoniste de l'ensemble Albatros à Constanta, puis des ensembles Egreta et Baladele Deltei Tulcea, il enregistre pour la radio nationale comme accordéoniste soliste. Il connait et joue avec Marian Maciuca depuis 30 ans. Ensemble, ils ont participé à la création "Chants du monde" de Jean-Marc Padovani, sur l'invitation de l'Abbaye de Royaumont en 2000.

 

Gheorghe est invité plusieurs fois en France entre 1998 et 2002 par l'association nantaise "Dekalage Management" afin de collaborer sur divers projets, notamment "Babadag" et "Marinarul".

En 2002, il reçoit l'invitation officielle de l'association afin de devenir résident officiel Français. A son arrivée, il forme de 2002 à 2006, en compagnie de Marian Maciuca et Mihai Trestian la formation instrumentale Trio Dobrogea, consacrée aux musiques traditionnelles du bassin roumain de la Mer Noire. Il rejoint également l'Orchestre Philippe Lebel en tant qu'accordéoniste.

En 2013 et 2014, il joue avec le Bagad Kemper et participe à l'enregistrement de leur album. Gheorghe devient citoyen français en 2017, et obtient la même année son diplôme de professeur de musique à Carquefou.

 

A présent, il continue de jouer avec l'Orchestre Philippe Lebel, et initie un nouveau trio et duo pour interpréter des musiques du monde et ses propres compositions.

PRESENTATION DU TRIO
GHEORGHE TUDORACHE

P1070640.jpg

Suite à une carrière bien établie, Gheorghe décide de créer un trio spécialiste des musiques traditionnelles roumaines et jazz de la Belle Époque. Afin d'enregistrer 4 titres dont 2 compositions originales, Gheorghe parti à la recherche de musiciens expérimentés en découvrant les scènes ouvertes locales. Il y fit la rencontre de Thomas Ohresser qui deviendra son guitariste. Les jours suivants la recherche, Olivier Lecointre, connaissant déjà la renommée de Gheorghe, répondit présent et devint son contrebassiste.

​​​

OLIVIER LECOINTRE

Autodidacte lorsqu'il commence à apprendre à jouer de la contrebasse. Olivier Lecointre perfectionne sa technique au fur et à mesure en suivant des cours aux conservatoires de La Roche-Sur-Yon et de Redon en classique et en jazz. Parallèlement à la musique d'écriture, il enrichit son jeu depuis 2014 au sein du groupe Rom Sucar par une transmission orale avec des musiciens tsiganes roumains de la famille du Taraf de Haidouks. Il rejoint la même année le groupe Tarafikants (musiques traditionnelles de Roumanie). Aujourd'hui, il participe également à différents projets de musiques traditionnelles d'ici (comme la musette, et les musiques traditionnelles de Bretagne), et d'ailleurs (notamment le trio Joc - musiques traditionnelles de Transylvanie - et Morgane G - Bluegrass et Folk Américain).

THOMAS OHRESSER

Guitariste avec différentes formations swing manouche et musette dont la Guinche, et Aurore Voilqué, pour 3 albums et plus de 500 concerts donnés (Duc des Lombards, Jazz in Marciac, Jazz à Vienne), et des collaborations ponctuelles avec Sanseverino et Thomas Dutronc. Enregistrement et tournées (Irlande, Suisse, Italie, Suède) avec le tromboniste chanteur Paddy Sherlock. 

Membre fondateur de Hot S.A Puis d'Ellen Birath & The Shadow Cats, régulièrement programmés dans les club de Jazz à Danser (Caveau de la Huchette, Petit Journal, Jazz Club Lionel Hampton).

P1070632.jpg
bottom of page